Se rencontrer soi pour bien rencontrer l’autre
« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès » Nelson Mandela
C’est dans le train, au retour de deux jours de déplacement, au contact des entreprises lilloises, que le sujet de la rencontre est une évidence pour la PEP’S NEWS d’avant vacances.
Ces rencontres plurielles et diverses sont enthousiasmantes car je constate que les entrepreneurs / intrapreneurs se mobilisent pour accompagner la transformation de leurs entreprises et imaginer un Nouveau Monde qui définit la place de chacun et son rôle.
D’après Charles Pépin, philosophe, auteur et expert auprès de l’APM, « la rencontre n’est pas un agrément, une alternative accessoire, elle nous est essentielle, elle modèle notre personnalité, elle est au coeur de l’aventure de notre existence ».
Aucun doute, ce sujet n’est pas banal ! Il est transversal dans nos vies personnelles et professionnelles. Parce que l’on est capable de se rencontrer soi-même, on permet de rencontrer l’autre, le rencontrer et l’accueillir dans toute sa singularité.
Ne serait-ce pas une clé pour permettre d’insuffler une belle dynamique de coopération pour ensemble bâtir notre nouveau modèle de développement?
Thomas d’Ansembourg, psychothérapeute et spécialiste de la communication non violente, est lui convaincu que « c’est notre rdv individuel qui permettra le changement collectif » !
C’est par cette première étape essentielle, que j’ai conçu un parcours de développement pour un comité de direction élargi d’une de nos belles entreprises françaises pour qui, l’enjeu de transformation passe à la fois par une ouverture à soi, à l’autre et au monde.
Cette première étape d’exploration d’une meilleure connaissance de soi, d’une meilleure connaissance de son style de leadership est un liant vital pour permettre le déploiement des leaders inspirants de l’entreprise qui permettra de prendre leur virage stratégique avec succès.
Certaines entreprises vont plus loin encore.
Aujourd’hui, j’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer une nouvelle approche, celle de la PERMAENTREPRISE.
Je connaissais les atouts de la permaculture mais je ne savais pas que Sylvain Breuzard, pdg de Norsys, s’en était inspiré pour le monde de l’entreprise.
La permaentreprise est un nouveau modèle pour développer l’entreprise, qui comme la permaculture « a pour finalité de développer des biens ou des services, utiles aux êtres humains sans nuire à la planète, et pour ambition ultime, d’être « régénératrice », c’est-à-dire utile aux générations futures »
Ce déplacement aura semé en moi la conviction que nos réseaux, à travers l’authenticité de nos rencontres, peuvent aussi devenir un terrain fertile à un développement humain et créateur de valeurs pour tous.
Conseil lecture
Une inspiration pour les entreprises qui cherchent un nouveau modèle de développement. Il assume la croissance et vise la pérennité (souci majeur de l’entreprise), ne nie pas la production (deuxième souci de l’entreprise) mais en change radicalement les conditions.
← Retour