Éclairage sur les enjeux du Management
Hélène Exbrayat, directrice de la Maison du Management, nous a fait part lors d’une interview, des actuelles tendances du Management en nous partageant les différents enjeux !
Quelle est votre définition du management ?
Vous ne commencez pas par la question la plus facile 😉 !
Mais si je devais me jeter à l’eau, alors je dirais que le management est l’art d’accompagner des équipes tant personnellement que collectivement et de mettre en place tous les outils (humains et matériels) pour atteindre les objectifs fixés dans le respect des valeurs de l’organisation et des Hommes.
Quel est votre ressenti sur cette rentrée ?
Cette rentrée est particulière car les structures ont été ces derniers temps dans une réflexion de long terme et une refonte profonde de leur organisation interne.
En effet, la pandémie a tellement bouleversé les comportements, les attentes et les mœurs de chacun, que l’entreprise a dû s’adapter et mettre en place des organisations et des process internes clairs.
Et cette rentrée inaugure, en quelque sorte, ces nouvelles organisations !
Dans quel état d’esprit se retrouvent les managers ?
Je crois plus que jamais, que les vacances ont fait du bien. Et les managers que nous rencontrons cherchent à trouver un bon et meilleur équilibre entre vie pro et vie perso pour mieux gérer les incertitudes potentielles à venir, que la crise à vraiment fait émerger. On sent également une vraie prise de conscience de la part des managers de l’importance de mieux veiller à prendre soin d’eux afin d’être le plus à l’écoute de leurs équipes et plus armés dans la gestion de l’incertitude.
Enfin, et avec le retour en présentiel, il y a une appréhension de la part des managers à savoir gérer les nouvelles formes de travail notamment le mode hybride, à savoir comment embarquer son collectif avec cette nouvelle donne. Des structures comme la Maison du Management ont un vrai rôle à jouer dans l’accompagnement des managers !
Quels sont les enjeux forts du moment ?
Tout d’abord, je mentionnerai un vrai enjeu managérial tourné autour de l’incertitude.
La pandémie nous apprend d’une certaine manière à lâcher prise et à savoir gérer / manager l’imprévu en faisant monter en puissance les équipes à plus d’autonomie, de responsabilités et d’agilité.
S’ensuit, une mise en lumière sur le sens, l’engagement et notre impact sur l’environnement.
La prise de conscience environnementale et éthique est telle que toute organisation qui ne portera pas une attention particulière sur sa vision et sa raison d’être verra progressivement ses collaborateurs partir les uns après les autres. Il est ainsi capital pour les organisations d’en prendre compte, d’incarner leurs valeurs et de mettre l’humain au centre de leurs préoccupations.
En ce qui concerne les enjeux forts, je mentionnerai le management hybride et la capacité des organisations et des collaborateurs de basculer et d’alterner entre présentiel et digital; C’est probablement l’impact le plus fort de la pandémie dans le monde des Entreprises.
Quelles sont les conséquences de cette hybridation ?
- La confiance, l’autonomie et la responsabilité qui sont devenus le triptyque majeur pour le manager.
- La communication se révèle plus que jamais centrale. Les structures ont dû et doivent se doter d’outils de communication et de procédés techniques efficaces pour maintenir à la fois l’activité, la performance et le lien avec les équipes, le lien d’appartenance.
- Dans un management hybride le manager est non seulement un chef d’orchestre mais avant tout un animateur pour éviter l’isolement de ses équipes.
- Redonner envie aux collaborateurs de venir en présentiel de manière régulière. Le télétravail a permis aux collaborateurs de répondre à un meilleur équilibre de vie (moins de temps de transport entre autres) et même si le retour en présentiel est important pour chacun, il y a un vrai enjeu à rendre le présentiel plus axé sur le collectif et le collaboratif et de le faire rimer avec plaisir !
Voulez-vous ajouter quelque chose pour conclure ?
Oui, j’aimerai évoquer deux points importants.
On a beaucoup parlé de héros quotidiens, notamment lors du premier confinement, et j’aimerai souligner le rôle fondamental et précieux qu’on eut les managers (et bien sûr des dirigeants) qui ont dû piloter un navire en pleine tempête sans aucune préparation ! Pour eux aussi la situation était inédite et ils ont dû être réactifs et présents pour accompagner leurs équipes.
Enfin, je souhaite souligner que le COVID 19 aura mis en exergue ceux pour qui le management n’est pas qu’une histoire de résultats mais une aventure humaine et d’accompagnement !
Car plus que jamais la pandémie à ramener le manager à son rôle essentiel celui de gérer l’humain.
Conseil lecture
ZOOM sur La Maison du Management
Basée sur l’Ouverture à l’autre et sur la conviction que c’est par la rencontre que l’on grandit, la Maison du Management développe depuis 2014 un programme de conférences et d’ateliers (une centaine par an) divers et variés réunissant managers et experts.
Au travers de temps de partage et de bulles de convivialité, ils accompagnent les managers dans leur quotidien de travail.
De plus, convaincu qu’il n’y a pas une bonne manière mais plusieurs de manager, ils souhaitent apporter à leurs membres la possibilité de créer le management qui leur ressemble.
Comment ?
- Un panel de sujets et d’expertises
- Test d’outils et d’approches
- Échanges entre pairs
- Partage d’expériences et questionnement sur de nombreuses thématiques
La Maison du Management c’est à ce jour plus de 300 membres qui viennent s’inspirer et s’oxygéner et ce sont plus de 60 structures qui leurs font confiance.