Soyez vous-même, les autres sont déjà pris
« Soyez-vous même les autres sont déjà pris ». Cette citation d’Oscar Wild nous incite à être vraiment qui on est et à découvrir notre singularité.
Merci Oscar, Facile à dire 😄!
Comment s’approcher au plus près de la complexité et de la pluralité de chacun.e? Comment s’accomplir au meilleur de soi dans une dynamique, professionnelle et personnelle riche de sens ?
Pour tenter de répondre à ces questions profondes, j’ai envie de vous partager quelques éléments de la méthodologie Aristote que je découvre au sein du parcours Aristote, animé avec enthousiasme et bienveillance par Elisabeth et Sandrine, les deux coach de notre promo.
L’objectif est double pour moi : poursuivre ma quête de sens et mieux comprendre la puissance de la démarche pour pouvoir l’inscrire, si besoin, dans certains programmes de développement de talents & de leadership, de team building et d’une meilleure gestion des énergies.
Le parcours (4 1/2 journées en visio et deux entretiens individuels) commence par un véritable accélérateur de confiance en soi et un booster d’énergie grâce à une récolte exhaustive de nos forces et talents. Je ne dévoilerai pas ici la dynamique varié du processus, au cas où vous auriez envie de vivre cette expérience. 😉
Viens ensuite l’étape des besoins, qui, est une vraie introspection et un levier d’alignement.
Il semble que de nombreuses personnes aient mis de côté leurs besoins profonds pour faire plaisir à leur entourage, répondre aux injections sociales et à leurs croyances en terme d’attendus sociétaux.
Peu importe la raison, force est de constater que cette non connaissance ou cette non écoute de ses besoins provoquent des déséquilibres, des crises existentielles, des pertes de motivation et d’énergie.
Alors, comment être épanoui.e, à notre juste place et déployer notre plein potentiel dans nos entreprises?
3ème étape : Mettre en lumière nos aspirations profondes. « Qu’est-ce qui est important pour moi et que je veux vivre davantage »? Tout un programme !
Ces étapes clés vont me permettre de mieux connaître les différentes facettes de mes talents et de les illustrer sous la forme des personnages-talentsⓇ qui personnifie chaque pan de mon potentiel.
Grâce à cette galerie de personnages-talentsⓇ (entre 4 et 7), il devient plus aisé de s’approprier, de communiquer et d’exploiter son plein potentiel.
Vous souhaitez en savoir plus, prenons le temps d’un café (vive la réouverture des terrasses 😎 ) pour en discuter.
Vous pouvez aussi vous procurer le livre « Et Maintenant que vais-je faire » de Stéphane Dieutre, le fondateur de l’Institut Aristote.
← Retour